Quel est le processus de calcul du taux de captage ?

Quel est le processus de calcul du taux de captage ?

Manger le matin est essentiel pour débuter la journée avec le plein d’énergie. C’est un besoin que tout le monde est appelé à combler. Cela fait du petit-déjeuner une opportunité de profit pour les différents services de restauration. Pour identifier le nombre de clients qui prennent leur petit-déjeuner au sein d’un hôtel, on procède au calcul du taux de captage. Lisez cet article pour en savoir davantage sur ce type d’indicateur.

Qu’est-ce que le taux de captage ?

Dans le secteur des mines, plusieurs taux sont calculés. Le plus important est celui du captage. Il s’agit d’un indicateur relatif à la collecte élitiste. Ce taux peut être défini comme étant la correspondance du rapport effectué entre le volume de déchets collecté et celui du gisement considéré. Les deux variables prises en compte doivent obligatoirement provenir d’un même espace géographique. Mais ce n’est pas la seule définition qui existe sur cette expression. Il y a une autre qui doit certainement vous intéresser.

Le taux de captage est aussi calculé dans le domaine de la restauration. Contrairement à ce qui est décrit ci-haut, ici, il est relatif au nombre de clients ayant pris une chambre dans un hôtel et qui y prennent leur premier repas de la journée. En effet, il y a beaucoup de clients qui préfèrent s’alimenter en dehors de leur lieu de séjour. Cela leur permet de minimiser les dépenses et de réaliser des économies.

En tant que gestionnaire d’un hôtel, il est intéressant de connaître le taux de captage pour savoir les leviers sur lesquels actionnés pour se démarquer de la concurrence. Mais avant, il faut en maîtriser le mode de calcul.

Comment se calcule le taux de captage ?

Le calcul du taux de captage est très simple et peut être fait par tout le monde. Ceci étant, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en mathématiques notamment en statistique pour vous en sortir.

Pour y parvenir, il suffit de diviser la valeur du nombre de clients qui prennent leur petit-déjeuner dans l’hôtel par celle de ceux qui y séjournent. Le résultat de cette opération de division est multiplié par 100 pour obtenir finalement le pourcentage souhaité.

En fonction de la situation géographique de chaque hôtel, ce taux peut varier. Les facteurs associés à cette variation sont la qualité du service, et enfin le rapport entre le prix de la chambre et celui du petit-déjeuner.

Quel est l’intérêt du calcul de ce taux ?

Le calcul de ce taux est d’une grande utilité pour les services de restauration. En effet, cet indicateur renseigne sur les périodes les plus prolifiques de la structure d’hébergement.

C’est un excellent moyen pour identifier les goulots d’étranglement. Par exemple, un hôtel situé en campagne aura plus de chances d’avoir un taux de captage plus élevé qu’un autre qui est localisé dans une ville. En effet, la concurrence est moins rude dans les campagnes que dans les villes.

Pour bien utiliser le taux de captage, vous avez la possibilité de segmenter vos clients. Il s’agit de les regrouper en fonction de leur rang social. Vous pouvez également faire une distinction à partir du canal de distribution. En faisant ainsi, vous pourrez facilement noter les données statistiques dans un carnet ou ordinateur et en faire des comparaisons plus tard.